La maille endroit

La maille endroit

Le tout premier geste que l’on apprend en tricot est la formation de la « maille endroit ». Elle est présente dans tous les ouvrages en tricot. C’est la base.

Alors alors… déjà, à quoi elle ressemble ?
Il faut savoir qu’en tricot, comme en crochet, l’ouvrage se tricote en rangs. Les mailles sont les boucles que l’on tricote, et les rangs sont les lignes de mailles. Autrement dit, la hauteur de l’ouvrage. Sur les étiquettes de pelote, vous verrez par exemple la mention « 10 cm = 24 mailles x 32 rangs ». Ce qui signifie qu’il faudra tricoter 32 lignes (ou rangs) de 24 mailles pour obtenir un carré de 10 cm par 10 cm (c’est un exemple).

Au tricot, on place toujours l’aiguille qui n’a pas de maille dans la main droite, et celle qui a des mailles, dans la main gauche. Une fois le rang terminé, on échange les aiguilles de place.

Je reviens à mon histoire de maille endroit, et à la tête qu’elle a. Si on tricote toutes les mailles de tous les rangs en maille endroit, on obtient du point MOUSSE.

Vous l’avez déjà sûrement vu, ce point mousse, sur la layette par exemple. Il est composé de bosses et de creux, et les deux faces/côtés sont identiques. Si on ne sait plus quel côté est l’endroit, et l’autre l’envers (oui nos habits ont un côté endroit et un côté envers), vous pouvez vous fier à la place du fil de montage tricot. Vous vous rappelez que lorsque l’on monte des mailles, on a 2 fils : celui qui va à la pelote, et l’autre, qui est appelé « queue » dans certains tutos. La queue ne sert plus à rien par la suite, à part justement pour se repérer. Si elle est en bas à droite, c’est que vous avez devant vous le côté endroit.

La maille endroit sert aussi à former le point de JERSEY.

Le jersey est tricoté sur 2 RANGS. Le premier rang en mailles endroit, et le deuxième rang (le rang « retour ») est tricoté en mailles ENVERS, que nous verrons plus tard.

jersey coté endroit
jersey coté envers

Ok, maintenant, passons à la pratique.

La formation des mailles endroit est une succession de petits gestes.

Le plus dur est de parvenir à bien placer ses mains et ses doigts, pour que rien ne s’échappe. Mais une fois que les mains ont compris le boulot, tout deviendra plus fluide.

Le fil violet qui forme la nouvelle maille doit toujours être maintenu, notamment lorsqu’il passe sur l’aiguille de droite (image 3). Pour la fin du mouvement, il ne faut au contraire pas trop tiré, au risque d’avoir un tricot très serré, qui compliquera les choses au rang suivant. On appelle cela la TENSION.

La première maille peut être un peu délicate à tricoter au début de votre pratique, mais pas de panique, prenez la comme les autres. Si vraiment elle vous pose problème, ne la tricotez pas, et passez-la simplement sur l’autre aiguille. Ce sera ainsi une maille GLISSÉE (utilisée dans de nombreux ouvrages). Par contre tricotez bien tout le reste du rang. Puis échangez les aiguilles de main, pour toujours avoir l’aiguille sans maille à droite.

J’espère que ce petit tuto photo vous servira à vous lancer, et que c’est à peu près clair. Il n’ y a plus qu’à tenter ! N’hésitez pas si vous avez des remarques.

Belle journée !

Sandra

qui maille me suive

Related Posts

Cours particuliers

Cours particuliers

Tricoter un bandeau au point mousse

Tricoter un bandeau au point mousse

Rabattre des mailles

Rabattre des mailles

Ateliers Adultes Débutants

Ateliers Adultes Débutants

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *